La version pro de MIIMO vous permet également d’avoir une vue financière sur un portefeuille de biens homogènes. Si vous avez fait plusieurs investissements locatifs en SCI, en location meublée ou en location nue, MIIMO vous livre une vision intégrée des cashflows nets, du capital disponible et un comparatif fiscal dans chaque catégorie (SCI/IS, location meublée ou nue).
Outre la vision d’ensemble, l’intérêt de la gestion de portefeuille est de prendre en compte la gestion globale des déficits et des amortissement éventuels. En effet, sur le plan fiscal, il est possible – à condition que les régimes fiscaux soient compatibles bien sûr – de combiner les déficits d’un investissement avec les bénéfices d’un autre, ou de tirer parti d’un stock d’amortissements reportables issu d’un investissement locatif pour réduire la fiscalité globale sur le portefeuille. MIIMO prend en compte automatiquement ces particularités dans ses calculs et les vues qu’il présente.
Nous allons illustrer cette fonctionnalité sur un portefeuilles de biens mis en location meublée sous le régime LMNP.
Pour cela, on reprend le projet « Studio meublé » et on crée trois autres projets en dupliquant le projet studio meublé et en décalant chaque fois la date d’achat d’un an. On dispose ainsi de quatre projets d’investissement espacés d’une année dans le répertoire Projet.
Création du portefeuille « Meublés »:
Pour passer e mode gestion de portefeuille, il suffit d’activer le sélecteur situé en haut de la fenêtre principale.
Puis de créer un nouveau portefeuille nommé « Meublés »
Enfin, de glisser et déposer les différents projets « studio meublés » dans la liste du portefeuille
Vues disponibles
Dès que le premier projet est déposé, MIIMO fait apparaître la vue « Cashflows nets », et l’actualise dès qu’un autre projet est déposé. MIIMO propose par ailleurs les mêmes vues et les mêmes fonctionnalités que dans le mode projet, à l’exception de la vue « profitabilité » qui n’existe pas en mode portefeuille (les dates d’investissement étant différentes d’un projet à l’autre).
A tire d’illustration, lorsque les 4 projets sont déposés, la vue « cashflows nets »devient la suivante :
On distingue d’emblée :
Comme dans le mode projet, il suffit de cliquer droit sur le graphique pour obtenir les données chiffrées de chaque Cashflows. Cependant, vous pouvez obtenir plus de précision et de détails si vous le souhaitez en cliquant sur les icones des tableaux de données, et accéder ainsi aux contributions de chaque projet dans le portefeuille.
Exemple sur le tableau des cashflows :